En tant qu’assistante maternelle agréée, mon projet d’accueil reflète les valeurs que je défends au quotidien :

La bienveillance et la bientraitance, pour tous

Ma maison, en tant qu’assistante maternelle, est un premier lieu d’accueil pour l’enfant et ses émotions. C’est dans cette optique que j’ai construis La Salle Les Zoizillons, donnant sur une petite cour avec toboggan et balancelle.

En quelques mots, je vous décris ci dessous mon projet d’accueil : il reflète mes valeurs, pour le bien-être des enfants et de leur famille ainsi que de notre environnement.

La bientraitance c’est l’« Ensemble des soins, des actes et des comportements exercés par l’entourage familial ou professionnel d’une personne et qui procurent un bien-être physique et psychique au bénéficiaire. » – Larousse

La bienveillance, attitude positive d’écoute et d’attention, est le maître mot pour le développement serein de tous.

Cette démarche de bienveillance et bientraitance englobe :

      – Le respect des droits, de la liberté et surtout de la dignité de chacun ;

      – La sollicitude, qui vise à établir une relation équilibrée au lieu d’instaurer une relation dominant/dominé ;

      – Le « prendre soin » plutôt que le « donner des soins » ;

      – La lutte contre la maltraitance physique (coups, gestes brusques…), psychique (langage méprisant, insultes, chantage…), financière (spoliations), médicale (soins inadaptés, lutte insuffisante contre la douleur…), l’usage de contraintes qui ne sont pas dans l’intérêt du bénéficiaire et l’ensemble des négligences passives qui altèrent son bien-être. -Définition du Larousse –

Assistante maternelle Athis-Mons petites maisons

Pour l’enfant et sa famille

assistante maternelle Athis-Mons enfant souriant
L'éveil et le jeu

Les activités proposées sont adaptées à l’âge et au développement de votre enfant.

Sans stéréotypes, tous les jouets sont à la disposition de tous. Le style de jouets ne varie que selon les envies et l’âge des enfants (duplo/construction, voitures, peluches, puzzles, poupées…)

Le jeu est pour l’enfant une activité essentielle à son équilibre et à son développement.

Entre activités encadrés et jeux libres, les enfants apprennent le « vivre ensemble », toujours sous mon regard bienveillant et sécurisant. J’aime particulièrement m’assoir avec les enfants pour leur conter, tout en mimant ou en jouant à cherche et trouve sur la page, les histoires de petits héros, qui deviennent bien vite des amis à part entière dans leurs jeux.

La socialisation

Je mets un point d’honneur à montrer aux enfants les clés de la socialisation, pour leur faciliter leur entrée à l’école.

Pour cela, des sorties sont organisées, pour rencontrer d’autres enfants. Des spectacles ou autres animations du RPE (Relai Petite Enfance) est un bon compromis entre socialisation et activités en petits groupes. C’est un très bon moment pour appuyer sur les premiers « bonjour », « merci », « s’il te plait ».

Le respect de l’autre est à découvrir dès le plus jeune âge. Le partage des jouets, tout comme la confrontation face à un autre sont des moments que votre enfant se doit de vivre avant son arrivée à l’école.

En cas de colère, de pleurs ou de toute autre émotion exprimée (la frustration de ne pas avoir ce jouet, la tristesse de devoir laisser tel ou tel jouet mais aussi le plaisir de rigoler avec un autre etc…), je suis là pour lui expliquer qu’il a le droit de ressentir cela, mais qu’il ne peut pas mordre ou taper. Je ne punie pas un enfant mais suis à son écoute pour l’aider dans l’appréhension de ces sentiments nouveaux. Être à son écoute, qu’il soit l’enfant « tapeur » ou l’enfant « tapé ».

Aussi, je propose des séances de jeux avec mon petit chien : ces moments permettent à l’enfant d’appréhender la vie en collectivité et le respect de l’autre.

Le sommeil

Je veille à respecter ses rituels, histoires, chansons, doudou…
Je lève l’enfant dès qu’il en exprime le désir.

  • Pour les bébés, le moment du sommeil est en fonction de leur demande : de l’assoupissement de fin de matinée ou d’après-midi, à la « grosse » sieste de 14h, tout est fait pour qu’il se sente accompagné.

Dans le lit à barreaux, ils sont couchés sur le dos, dans une gigoteuse que je fournis.

  • Pour les plus grands, la sieste sera proposée après le repas. Après quelques minutes de digestion, l’enfant est invité à se déshabiller pour se glisser dans la gigoteuse (fournie).

Pour leur autonomie, je propose des lits bas, à partir de 18 mois : ces lits sont ainsi accessibles facilement et les enfants peuvent s’y glisser et en sortir seul quand ils terminent leur sieste.

Le repas

Le repas est fourni par les parents.

Les biberons sont préparés à la demande, selon les quantités et indications des parents.

Pour les plus grands, une table et des chaises à leur hauteur est disponible.

Je m’installe au sol près d’eux pour les accompagner dans ces decouvertes.

Le change

Le change est effectué au sol, sur un tapis à langer, pour le confort de l’enfant « habitué à voir la vie d’en bas » et pour mon propre bien-être en permettant une posture peu agressive.

Durant tout le change, je verbalise ce que je fais, pour permettre à l’enfant changé de vivre ce moment en toute sérénité. C’est un moment privilégié entre lui et moi.

Le change est fait avec des gants lessivables, limitant la consommation de coton (fournis par la famille) au nettoyage des selles.

Au plus près des parents

Lors des transmissions, je mets un point d’honneur à détailler au mieux les activités faites ainsi que les réactions de l’enfant. Bien entendu, le secret professionnel est de mise.

Avec autorisation, je partage au quotidien les activités des enfants au travers de photos ou vidéos. Pour autant, ce n’est pas une obligation ni une priorité : mon objectif reste bien de passer du temps avec l’enfant et non avec mon téléphone pour filmer…

Je sauvegarde tous les petits moments de vie de l’enfant dans un cahier d’accueil, que je remettrai aux parents à la fin de l’accueil.

Pour notre environnement

assistante maternelle Athis-Mons environnement
La Nature, au naturel

Je souhaite faire découvrir aux enfants les joies et beauté de la nature.

Le recyclage et le « fait maison » sont les mots d’ordre… Pourquoi ne pas reprendre les rouleaux de papiers pour en faire un arbre, ou encore des assiettes en papiers pour construire un aquarium…

Un tableau fait de feuilles d’arbres reste un plaisir pour l’enfant qui aura choisi ses feuilles dans la forêt et les aura collé comme il le souhaite…

Je souhaite mettre tout en œuvre pour stimuler l’imagination des enfants tout en utilisant les objets du quotidien…

Un nettoyage respectueux

Le nettoyage des espaces dédiés aux enfants accueillis est effectué tous les jours.

Je souhaite protéger non seulement l’environnement mais aussi la santé des occupants de la maison. C’est pourquoi les produits d’entretien du quotidien sont faits maison (savon, shampoing, lessive, crème à récurer, dosettes de lave-vaisselle, nettoyant multi-usage ou nettoyant sol (à base de vinaigre blanc, savon noir eau, bicarbonate de soude, ou encore hydrolyse).

Anti-gaspillage et tris

Le tri des déchets est au cœur de la démarche écologique : les conteneurs adéquates sont mis à disposition pour y parvenir au mieux. Ma famille est d’ores et déjà sensibilisé à cette problématique. Je souhaite, au travers de jeux, montrer ces premiers gestes aux enfants accueillis.

La gestion des contrats, des transmissions aux parents et des notes de présence tout au long de la journée est réalisée via tablette, pour limiter le gaspillage de feuilles.

Le change est fait avec des gants lessivables, limitant la consommation de coton (fournis par la famille) au nettoyage des selles.

Recyclage intelligent

Les activités d’éveil des enfants ne nécessitent pas obligatoirement des grands frais. L’imagination est le nerf de la guerre, dans ce domaine… En effet, je souhaite réutiliser les objets du quotidien pour s’amuser : du papier brouillon, des feuilles d’arbres, des rouleaux de papiers toilettes, des boîtes d’œuf… aux voiturettes et avion en cartons…

Tous les jouets ne sont pas achetés neufs : les jouets ont déjà servi, principalement par mes enfants.  En effet, un jouet peut avoir une longue vie, et est souvent très heureux de faire sourire de nouveaux enfants

De même, même vieillissant, un jouet est nouveau aux yeux de l’enfant dès lors qu’il ne l’avait jamais vu, ou très peu : c’est pourquoi je prévois de faire des échanges réguliers avec d’autres assistantes maternelles pour renouveler régulièrement les lots de jouets et permettre à tous de s’émerveiller et s’amuser.

Forêt, jardin et potager

 

Les parcs sont nos lieux privilégiés pour les activités de plein air : courir, jeux de ballon ou autre.

Installée aux abords de la Seine, j’aime me balader, avec les enfants sur les bords de l’eau : on pourra peut-être apercevoir les cygnes et autres poules d’eau…

Le port aux Cerises de Draveil offre enfin un merveilleux vivier d’écureuils et hérissons…